Avis sur l’atelier parfum Dotnote à Seongsu-dong
J’ai testé Dotnote à Seongsu-dong : un atelier de parfum calme, réservé via Naver, avec horaires 11:00-22:00, pas de parking sur place et un guidage sur tablette.

Bonjour, c’est Ijjingne. J’ai visité Dotnote, un atelier de parfum à Seongsu-dong. J’aime visiter des ateliers de parfum et j’en cherche souvent, et Dotnote m’a particulièrement plu parce qu’il y avait beaucoup moins d’intervention directe du parfumeur que dans d’autres ateliers.

L’emplacement est proche de la rue principale de Seongsu-dong. Il n’y a pas de parking sur place, donc il est recommandé d’utiliser un parking public à proximité. Les horaires sont de 11:00 à 22:00. J’y suis allée après avoir réservé sur Naver.

En montant au deuxième étage, on découvre un intérieur d’atelier de parfum très propre. C’était si joli qu’on avait presque l’impression d’entrer dans une exposition.

Comme il s’agit d’une expérience en atelier, j’avais réservé à l’avance. Le matériel nécessaire et une tablette étaient déjà installés à mon arrivée, et tout était bien rangé.

Chaque espace avait son charme et était très beau. J’avais l’impression d’être venue pour créer quelque chose de spécial.

Les objets à l’avant étaient aussi très jolis. On nous a dit que cet espace était prévu pour prendre des photos une fois le parfum terminé, et c’était vraiment magnifique.

Devant la zone qui ressemblait à un comptoir, il y avait un équipement intéressant. J’ai compris plus tard qu’il contenait le liquide qui serait ajouté au parfum que j’avais créé.

Chez Dotnote, la fabrication du parfum se fait surtout via la tablette. On suit les étapes sur la tablette, et comme on peut avancer au rythme de la personne venue avec nous, l’expérience est détendue plutôt que pressée.

On commence par réfléchir au parfum qu’on aime ou à celui qu’on veut créer, puis on choisit la direction olfactive souhaitée. Une fois l’ambiance que je voulais définie, je suis allée dans l’espace des fragrances au fond.

Il y a six étagères de fragrances, et chaque duo utilise une étagère pour choisir ses senteurs. Le temps de sélection est d’environ 10 à 15 minutes, mais il y avait tellement de parfums que j’aimais qu’il était difficile de trancher.

Chaque personne choisit six senteurs au total : deux notes de tête, deux notes de cœur et deux notes de fond.

On combine les senteurs choisies en ajoutant le nombre de gouttes souhaité. Quand le parfum sent comme on le veut, on le transforme en parfum. Il faut bien secouer pour que les senteurs se mélangent.

Une fois le mélange terminé, on le signale au parfumeur, qui calcule les grammes selon le nombre de gouttes ajoutées. Ensuite, on verse les huiles parfumées dans le bécher en fonction des grammes indiqués.

On verse ensuite l’huile parfumée mélangée dans le flacon préparé, et le parfumeur la prend pour y ajouter la base de parfum.

Le parfum fini était très joli. Le prendre en photo sur le présentoir d’objets le rendait encore plus beau.

On peut écrire un nom de parfum, et la famille olfactive choisie est imprimée avec lui sur l’étiquette.

Il y avait aussi un événement d’avis qui permettait de faire un roll-on, alors j’ai échangé le mien avec la personne venue avec moi. Il existe beaucoup d’ateliers de parfum, mais si vous passez à Seongsu-dong, je recommande Dotnote. J’ai aimé le fait qu’il y ait très peu d’intervention du parfumeur et que je puisse passer un moment calme et presque privé à créer mon parfum avec la personne venue avec moi.
Comments 0
More content
- Aestura Atobarrier MD Crème et Lotion : avis après 1 anAvis d’un an sur Aestura Atobarrier MD Crème et Lotion, avec hydratation, texture, usage selon la saison et une note sur Olive Young.07/05/2026

- Haebim à Mokpo : bibimbap au crabe et aux alguesAvis personnel sur Haebim près de Mokpo Peace Square : bibimbap au crabe et aux algues, file d’attente, horaires, pause et parking public à proximité.07/05/2026

- Hwadam Forest en mai : monorail et conseils de réservationRetour d’expérience à Hwadam Forest près de Gonjiam Resort, avec des notes sur la réservation Yanolja, le monorail, le parking, les aires de repos, les spots photo et un parcours facile à pied.04/05/2026