Arboretum Gwanak à Anyang : parking, horaires et balade
Visite de l’arboretum Gwanak de l’Université nationale de Séoul à Anyang : horaires saisonniers, parking étroit, réservation et sentier pieds nus.
Bonjour ! L’arboretum Gwanak de l’Université nationale de Séoul a été entièrement ouvert au public après 58 ans, et je l’ai visité le lendemain pour un retour à chaud. C’était la fin de l’automne, avec encore des feuilles, donc je m’attendais à une grosse affluence le week-end. Je vais souvent à Anyang Art Park, alors pensez à regarder le conseil parking ci-dessous. Il y a aussi des programmes à l’intérieur de l’arboretum, donc je recommande de réserver à l’avance si vous voulez y participer.

L’endroit se trouve tout au bout d’Anyang Art Park. J’ai entendu dire qu’en continuant à monter à travers l’arboretum et en atteignant la porte arrière, on peut rejoindre Sillim et l’Université nationale de Séoul.

Il a été entièrement ouvert à partir du 5 novembre, et la source indiquait qu’il passerait plus tard à un système de réservation. On parlait aussi d’une possible entrée payante, mais rien n’était certain, donc j’ai pensé qu’il valait mieux y aller rapidement. Les horaires d’hiver, de novembre à mars, sont de 10:00 à 17:00. Les horaires d’été, d’avril à octobre, sont de 09:00 à 18:00. C’est fermé tous les lundis, et la dernière entrée se fait une heure avant la fermeture.

Le point le plus important, c’est le parking. Se garer autour d’Anyang Art Park est vraiment difficile. Les options les plus simples sont Anyang Arboretum Parking Lot ou Arboretum Entrance Public Parking Lot. Mais comme on le voit sur la photo, le parking est assez petit. Il me semble qu’il pouvait accueillir seulement une trentaine de voitures. J’y suis allé un jour de semaine pour l’ouverture à 10:00 et je suis arrivé vers 9:50. Il ne restait qu’environ deux places, donc j’ai à peine réussi à me garer avant de monter à pied.

C’était à 10:50, quand je quittais le parking après être redescendu. La file pour entrer dans le parking était devenue incroyablement longue. Toutes les voitures visibles devant attendaient. Comme la route est à une voie dans chaque sens, une fois entré dans cette file, il est difficile de faire demi-tour. Si vous venez pile à l’ouverture, vous pouvez tenter ce parking, mais si vous venez à un moment de forte affluence comme l’après-midi, mieux vaut se garer plus bas et marcher un peu.
Le parking d’Anyang Art Park est une autre option. De là, il faut environ 10 minutes de marche jusqu’à l’entrée de l’arboretum. Si l’on voit déjà que beaucoup de monde sera là, mieux vaut se garer en bas dès le départ et remonter à pied.

Comme il s’agit d’un parking public, le tarif reste plutôt abordable. Si vous prévoyez de vous garer plus de 3 h 30, il revient moins cher de prendre à l’avance le ticket journée. Le ticket journalier prépayé coûtait 9 000 wons, contre 9 400 wons pour 3 h 30 de stationnement. Nous sommes restés environ une heure et avons payé un peu plus de 1 000 wons.

Juste près de l’entrée de l’arboretum, il y a un sentier pieds nus. C’est un endroit où l’on enlève ses chaussures pour marcher pieds nus. Il faisait un peu froid pour moi, alors j’ai décidé de garder ça pour une prochaine fois. J’avais aussi essayé quelque chose de similaire quelques fois quand j’étais jeune. On a vraiment l’impression de marcher sur une terre très douce.

À l’intérieur, le sol est en terre fine, donc on marche en sentant vraiment la terre sous les pieds nus. Bien sûr, il y a un endroit pour se laver les pieds à la sortie, et l’eau fonctionne bien. Il y a aussi une soufflette à air à proximité pour enlever la poussière. Si c’est votre première fois, l’expérience pieds nus est amusante, donc je recommande d’essayer.

Après avoir dépassé la zone de parking et monté tout droit la route, on arrive à l’entrée de l’arboretum. Sur la gauche, il y a un sentier de randonnée de contournement autour de l’arboretum, et on peut aussi monter la montagne par là. Ce jour-là, j’ai vu beaucoup de gens en tenue de randonnée. C’est bien à la fois pour randonner sur le sentier latéral et pour se promener à l’intérieur de l’arboretum.

C’était un jour de semaine à 10:00, le deuxième jour après l’ouverture, et il y avait plus de monde que prévu. Comme c’était un jour de semaine, il y avait aussi beaucoup de groupes de garderie, et peut-être à cause des différentes activités en semaine, l’endroit semblait assez animé. Il y a trois programmes au total : un programme de guérison en forêt, un programme d’initiation au travail du bois et un programme d’interprétation de la forêt. Tous nécessitent une réservation. Vous pouvez réserver via le site d’Anyang Urban Corporation ; cherchez la date prévue et envisagez d’y faire une activité.

Il y a des toilettes à l’entrée de l’arboretum. Il y en a aussi un peu partout à l’intérieur, donc la visite est pratique.

Une fois entré, il y a une explication simple du parcours et des indications sur l’emplacement de certains arbres et fleurs. Il n’y a pas de livret séparé, donc c’est une bonne idée de prendre une photo. Vous pourrez ainsi vous repérer à peu près pendant la balade.

À l’intérieur, les chemins sont très variés : montées, descentes, sentiers de montagne et routes asphaltées. Le site est aménagé de multiples façons. En revanche, il y avait très peu d’endroits où le feuillage d’automne était vraiment beau, donc j’ai trouvé cela un peu décevant.

Voici quelques-unes des rares fleurs que j’ai trouvées en marchant. Il y a beaucoup d’arbres, et des fleurs ont aussi été plantées, mais la plupart n’étaient pas en fleurs, donc j’ai dû chercher ici et là.

Voici la zone du Great Lawn. Vous voyez le sol vert au premier plan, n’est-ce pas ? Il est recouvert d’une herbe qui semblait très douce, et de près c’était vraiment joli. Il y a des espaces de repos comme celui-ci un peu partout.

Voici les toilettes près de la zone du Great Lawn.

Après avoir monté la dernière pente vers la fin, il y avait ces jolies feuilles d’automne. Il y avait beaucoup d’endroits avec des feuilles colorées, mais c’était le seul spot qui donnait vraiment envie de prendre des photos. Beaucoup de gens prenaient des clichés devant.

Je ne suis pas allé jusqu’à la porte arrière, mais si l’on y va puis qu’on redescend, je pense qu’il faut compter environ 1 h 30. Ce n’est pas un lieu que je qualifierais d’extraordinaire, mais comme cet endroit autrefois fermé est maintenant ouvert, je recommande aux habitants du coin d’y aller au moins une fois. La source indique qu’il n’avait été ouvert auparavant que temporairement, et c’était la première fois qu’il ouvrait complètement ainsi. Allez-y avant que le feuillage d’automne ne disparaisse.
Comments 0
More content
- Haebim à Mokpo : bibimbap au crabe et aux alguesAvis personnel sur Haebim près de Mokpo Peace Square : bibimbap au crabe et aux algues, file d’attente, horaires, pause et parking public à proximité.07/05/2026

- Hwadam Forest en mai : monorail et conseils de réservationRetour d’expérience à Hwadam Forest près de Gonjiam Resort, avec des notes sur la réservation Yanolja, le monorail, le parking, les aires de repos, les spots photo et un parcours facile à pied.04/05/2026

- Thon frais à Sanbon chez Chamchiwang Kwon Tae-yoonÀ Sanbon Station Rodeo Street, à Gunpo, Chamchiwang Kwon Tae-yoon sert du thon frais tranché sur place, avec réservation, salles confortables et menu Geumjandi à 55 000 wons.28/04/2026